Mobile World Congress 2018

Depuis 2009, Constantin Pavléas Avocats se rend au salon international de l’industrie de la téléphonie mobile, communément appelé le Mobile World Congress (MWC), à Barcelone. Ce salon, organisé par la GSM Association, réunit tous les plus grands acteurs de la téléphonie mobile, notamment des opérateurs, des vendeurs, des fabricants de terminaux et des producteurs de contenus venant du monde entier. Il attire chaque année plusieurs dizaine de milliers de visiteurs.

L’occasion de rencontrer des clients

Le cabinet profite de ce salon pour y rencontrer ses clients opérant sur le marché de la téléphonie mobile. Il est en effet important pour l’équipe de suivre de près les évolutions stratégiques et technologiques des clients du cabinet, et de les rencontrer régulièrement. Ce type d’événement y est particulièrement propice. Le cabinet a également pu assister à des réunions et rencontres organisées par ses clients, avec leurs propres clients.

Les points forts du salon

Par ailleurs, la présence de Constantin Pavléas Avocats sur le salon lui permet de suivre les dernières technologies innovantes dans le secteur du mobile. Cette année, le cabinet a été particulièrement marqué par la 5G, les voitures connectées et les technologies selfie 3D.

La 5G, déjà très présente en 2017, était au cœur du salon. Cette cinquième génération de standards pour la téléphonie mobile devrait permettre des débits de données jusqu’à cent fois plus rapides que ceux de la 4G. Si nos smartphone, tablettes et autres appareils connectés n’ont pas encore de 5G, les opérateurs télécoms et équipementiers promettent un déploiement d’ici à 2020. La 5G pourrait permettre de nouveaux usages numériques, notamment dans les domaines de la santé, de l’intelligence artificielle, de la sécurité, et de la voiture connectée. Au-delà des enjeux économiques, il risque d’y avoir des enjeux éthiques et juridiques intéressants !

L’autre événement marquant pour le cabinet lors de ce salon est la voiture connectée. En effet, les industriels de l’automobile sont de plus en plus présents sur ce salon. Lors de cette édition du MWC, plusieurs constructeurs automobiles étaient présents, pour présenter leurs progrès en matière d’équipements connectés d’ores et déjà existants et évoquer leurs avancées en matière de voiture autonome.

Enfin, le cabinet a également testé la technologie permettant de scanner un visage et de le modéliser en 3D, créant ainsi un « selfie 3D ». Le selfie nouvelle génération dans nos futurs smartphone… affaire à suivre !